Prune Phi, « Long Distance Call » (2017)

Fond d’écran, c’est une image, une peinture, une photo… En quelques lignes, pourquoi et comment elle a laissé une empreinte indélébile sur votre rétine ! La plateforme f/75, regroupant des photographes s'identifiant comme femmes, non-binaires ou non-cisgenres, se prête au jeu et se penche sur le travail de concitoyen·nes.

Voici le portrait d’un appel longue distance longtemps laissé manqué. Celui d’une quête généalogique, de souvenirs à reconstituer.

Au fil des images tramées où les regards se dédoublent et se superposent, les fragments de visages témoignent d’un héritage en exil. Les pièces rapportées révèlent le déchirement intérieur d’enfants arrachés à leur terre et à ses traditions, entrecoupées, qui coagulent, photocollées.

L’épicanthus, surface visible d’origines ancestrales multiples, devient le symbole de destinées familiales dont la mémoire est collectivement assemblée, puis reconstruite. Comme tout collage, « les cicatrices de cette violence d'origine dont il est (t)issu [sont] encore vives1 ». Entre métissage et Vietnam embrumé, « extraits d’espaces et de temps2 » sont suturés, au sens propre comme au figuré.


  1. Rougé, B. (1991). Montage / Collage. Rhétoriques des Arts II Actes du Second Acte du CICADA. Université de Pau. Cité par Bosseur, J.-Y. (2001). Le collage d'un art à l'autre. Paris, France : Minerve. p.12 

  2. Roux, D. (2018). 1+2 L’Origine Manquante - Appel Manqué. Résidence 1 + 2 2018. Toulouse, France : Filigranes